Pour redonner un coup de jeune à votre façade ou simplement rénover une peinture altérée par le temps et les intempéries, la seule solution est de repeindre votre extérieur. Mais comment vous y prendre ? Vous pouvez bien sûr réaliser vous-même l’opération ou faire appel à un professionnel.
Préparation de la surface de travail
La première étape à faire est de préparer la surface du mur extérieur. Il faut d’abord enlever tous les éléments amovibles du mur comme les lampes extérieures et la boîte à lettres. Ensuite, il faut nettoyer les façades grâce à un nettoyeur à haute pression. Si vous ne disposez pas de cet appareil, laissez un professionnel se charger de la peinture de votre façade. Pour trouver un artisan peintre qui prendra en charge ce travail, vous pouvez voir ici des avis sur e-travaux, un site qui vous permet de trouver un professionnel sérieux.
Si vous avez une solution pour laver votre façade avec efficacité sans passer par un professionnel, sachez qu’après ce grand lavage, vous devez vérifier si les murs comportent des vices comme des fissures ou des trous. Si c’est le cas, vous devez les combler avec un enduit de rebouchage. Ceci fait, appliquez une couche d’apprêt sur vos murs. Attendez que cette couche sèche avant d’appliquer la peinture. Dans cette seconde étape, la question n’est pas uniquement de choisir la ou les teintes qui vous conviennent. Il faut également penser au type de peinture idéal pour l’extérieur.
Le choix du type de peinture pour l’extérieur
Choisissez le type de peinture avant tout en fonction de l’état de vos murs extérieurs. Si vos murs présentent beaucoup d’irrégularités, vous avez 2 choix de peinture : une peinture à effets et une peinture structurée. Ce qui permet de créer un effet plus rustique à vos murs. Côté finition, vous avez l’embarras du choix : une finition à grains, fibrée ou brossée. Dans tous les cas, veillez toujours à ce que la finition soit en accord avec le style de votre maison en général. Si vos murs sont parfaitement réguliers, vous pouvez utiliser une peinture lisse. Cette dernière est en effet réservée pour les murs en bon état qui ne nécessitent presque pas de réparations. Par ailleurs, ces matériaux sont élastiques et protègent vos murs extérieurs contre les intempéries, notamment l’humidité. Par contre, si l’endroit est relativement humide, pensez à appliquer une sous-couche anti-mousse sous votre peinture.