Les cartons sont indispensables lorsqu’on prépare un déménagement. En effet, ces derniers permettent de bien ranger les affaires à transporter et à déplacer. À cet effet, il existe de nombreux types de cartons sur le marché qu’il est possible d’utiliser. La question est de savoir où les trouver et à quel prix. Mais également, comment les gérer après leur utilisation pour qu’ils n’encombrent pas votre nouvelle demeure ?
Combien coûtent les cartons et où en trouver ?
Les cartons déménagement peuvent être de différents types et formes sur le marché. De ce fait, leur prix varie aussi selon les modèles disponibles. Pour les modèles de carton standard, ils peuvent être achetés à 1 euro la pièce s’ils sont de petite taille. Pour les cartons classiques, il faut en moyenne débourser 2 euros la pièce. Si vous souhaitez avoir des cartons spéciaux que ce soit du carton-penderie, du carton pour assiettes, du carton pour bouteilles et autres, la pièce peut aller jusqu’à 9 ou 10 euros. Vous pouvez en demander chez votre déménageur. Il vous les facturera en fonction de vos besoins. Il est aussi possible d’en acheter directement en ligne, sur https://www.boutiquedudemenagement.com/ par exemple, ou encore dans les magasins de bricolage. Dans ces cas, ils pourront être inclus dans des kits de déménagement. Ces derniers comprennent, entre autres, différents types de cartons, mais aussi des feutres, des rubans adhésifs, etc. Vous pouvez également demander dans des magasins ou des supermarchés s’ils ont des cartons qu’ils n’utilisent plus. Généralement, ils sont peu chers. Mais dans ce cas, faites attention à ce que le carton acheté soit en bon état. Autrement, ils peuvent lâcher en se déchirant lors du transport.
Quel type de carton pour quel type d’objet ?
Avant de se lancer dans l’achat de cartons de déménagement, il faut également connaitre les différentes catégories de cartons sur le marché et les objets qui peuvent être rangés dans chacun d’entre eux. Si vous rangez vos livres, documents ou revues, les cartons à livres seront recommandés. De petite taille, ils coûtent 1 euro la pièce. Si vous cherchez des cartons standards, ces derniers sont surtout utilisés pour ranger du linge, mais aussi, des bibelots, des chaussures et autres accessoires qui ne sont pas très grands et très fragiles. Pour les cartons grand format avec bordures renforcées, ils peuvent accueillir des appareils électroménagers et des affaires fragiles nécessitant un grand volume. Mais, il ne faut pas dépasser les 40 kg par carton dans ce cas. Vous avez aussi le carton pour verres qui est doté d’intercalaire, mais aussi d’alvéoles pour protéger les verres. Ce type de carton coûte 5 euros l’unité en moyenne. Il en est de même pour les croisillons pour assiettes. Si vous avez des bouteilles, il existe aussi des cartons bouteilles spéciaux à 3 euros l’unité. Ce prix permet d’avoir un carton qui peut accueillir une douzaine de bouteilles. Ensuite, il y a le carton-penderie équipé de tringle pour garder vos vêtements fragiles en ordre et sans se froisser. Et pour les œuvres d’art, il y a le carton tableau de forme télescopique. Enfin, vous avez aussi le conteneur qui se destine à recevoir plusieurs petites boites à la fois.
Que faire des cartons après utilisation ?
Après avoir emménagé, il est possible que vous ne sachiez pas quoi faire de vos cartons. Si vous avez un grenier, il est possible de les utiliser pour classer et ranger des affaires et des objets que vous n’utilisez pas encore. Mais s’ils deviennent trop encombrants, vous avez aussi la possibilité de recycler vos cartons déménagement. Pour ce faire, vous pouvez les donner à la déchetterie de votre ville qui se chargera de les recycler. Il est aussi possible de se connecter sur le site d’Eco-emballage. Il vous indiquera alors, comment faire pour envoyer vos cartons afin qu’ils soient recyclés. Le recyclage maison peut également se faire en vous informant sur internet. En effet, c’est très tendance actuellement et vous pouvez les transformer en meubles en tout genre après votre emménagement. On peut aussi les recycler en utilisant le papier pour protéger vos fleurs et vos arbustes contre le froid de l’hiver. Ce sont autant d’idées qui vous permettront de réutiliser ou de recycler vos cartons au lieu de les garder à la maison. Cependant, il faut faire vite, car à la moindre humidité, ces cartons se détériorent rapidement.