Les meubles peuvent donner du fil à retordre lors d’un changement de vie ou un simple déménagement. Parfois, ils ne rentrent pas dans la nouvelle maison. Pendant une expatriation, les affaires posent également un dilemme à leur propriétaire. Heureusement, le garde-meuble et d’autres solutions de stockage peuvent résoudre ce souci logistique. La location de box est à envisager. Voici de plus amples détails.
Pensez à mettre vos meubles chez la famille
Avant de songer à la location de box, il faut penser aux solutions gratuites. Les membres de la famille qui vivent dans les environs peuvent peut-être accueillir vos affaires dans leur garage. Vous pouvez compter sur les grands-parents. Ils pourront faire de la place pour un fauteuil ou un canapé chez eux. Les particuliers peuvent également s’entraider. Essayez de demander à vos voisins s’ils ont un peu d’espace pour mettre une commode ou quelques chaises. Le bouche-à-oreille fonctionne encore au troisième millénaire. Un beau matin, quelqu’un va frapper à votre porte pour vous proposer un deal pour garder vos meubles. Certaines personnes louent leur débarras à un prix défiant la concurrence. Comme il s’agit d’une solution non professionnelle, vous devez faire attention à la réputation de votre interlocuteur. Scrutez Internet pour trouver des individus de bonne volonté prêts à vous donner un coup de main. Vous pouvez tomber sur eux sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas non plus de voir dans les forums.
Essayez le stockage collaboratif ou costockage
Le costockage permet d’entreposer ses meubles chez les particuliers. Ce système est plus élaboré grâce à des sites Internet qui jouent le rôle de facilitateurs. Ces plateformes servent de carrefour entre les loueurs et ceux qui ont besoin d’espace pour stocker leurs affaires. Cette méthode est beaucoup plus courante que vous ne l’imaginez. Dans le seul département des Yvelines (78) en région parisienne, vous trouverez jusqu’à 33 endroits pour garder vos encombrants. Les offres varient de 1 à 180 m3. Le tarif mensuel oscille entre 7 et 23 euros par mètre cube. La location de box collaboratif reste un accord entre particuliers. Vos objets doivent ainsi être couverts par une assurance. Les différents sites présents dans le secteur d’activités font de leur mieux pour séduire les usagers. Il est assez facile de trouver une petite surface avec un budget léger. Ce genre d’offre est accessible dans les plus grandes villes de France.
Louez un box d’entreposage dans un site sécurisé
La location de box est le cœur de métier des entreprises telles que Annexx. Elles proposent des locaux pour les professionnels et particuliers en quête d’espace supplémentaire pour mettre leurs affaires. Ce sont parfois de véritables magasins de stockage en offshore. D’ailleurs, les sociétés lancées dans cette activité font beaucoup plus que louer des mètres cubes. Elles assurent la sécurité des biens grâce à un gardiennage nuit et jour. Les prestataires les plus performants déploient même un réseau de caméra de surveillance. Outre les vigiles, un magasinier peut faire partie du personnel. Il peut se charger de la réception de marchandises. Dans tous les cas, les allées et venues sont consciencieusement enregistrées dans un document. Ce dernier peut servir de preuve juridique en cas d’infraction ou d’anomalie. Puis les locataires jouissent d’une sérénité totale. Ils savent que leurs affaires sont entre de bonnes mains. Les box de stockage font l’objet de dispositif anti-incendie efficace. Les affaires sont aussi protégées des termites, de l’humidité et d’autres agressions.
Gardez les affaires chez vous avec des astuces de rangement
Parfois, les affaires ne sont pas aussi problématiques que vous le croyez. Il faut juste trouver un moyen de mieux les ranger au garage. Eh oui, une organisation méthodique permet d’avoir de la place pour la voiture et les encombrants en même temps. Vous pouvez empiler vos affaires en veillant à ce que les objets fragiles se trouvent en hauteur. Le mobilier volumineux est à mettre en bas de la colonne. Il faut aussi penser à protéger les angles. Un film d’emballage en plastique devrait préserver votre canapé capitonné ou recouvert de tissus. Vous pouvez aussi vous en séparer en passant par une entreprise de dépôt-vente. Le service d’enlèvement est souvent gratuit. Vous gagnerez ainsi une place précieuse dans votre logement.