Vous avez comme projet de vendre votre bien immobilier ? L’estimation immobilière est le point de départ de tout projet de vente immobilière réussie. Quand vient le moment de poster l’annonce, la question du prix est obligatoire : combien vaut la maison ? Passer par une estimation immobilière est donc inévitable, car en fonction du prix estimé, vous pourrez savoir à combien vous allez revendre votre bien ou encore la somme dont vous devrez disposer par la suite si vous souhaitez acheter à nouveau. Reste à savoir comment bien s’y prendre pour réussir l’ensemble des démarches. Suivez-nous pour tous les détails.
Estimation immobilière : pourquoi faire ?
L’estimation du prix convenable d’un bien immobilier est le secret d’un projet de vente réussi. En effet, une estimation réalisée par un professionnel permet d’optimiser la vente d’un bien immobilier en plus d’effectuer une transaction dans les meilleures conditions possible. L’estimation maison ou d’appartement est plus particulièrement réalisée dans le cas d’une vente ou d’une acquisition immobilière. Dans les deux cas, elle permet de connaître la valeur vénale d’un appartement, d’une maison ou de tout autre bien immobilier. Cette estimation est tout aussi nécessaire dans le cadre d’un divorce ou d’une succession.
Quand il est question de mettre en vente son bien, l’estimation de sa valeur réelle n’est pas toujours évidente. L’affect peut effectivement entrer en jeu, sans compter le temps que vous avez passé à rendre ce bien plus agréable à vivre. Et il faut dire que ces éléments peuvent influencer de loin la vision de sa valeur. Réaliser une juste estimation de son bien est alors essentiel pour la réussite du processus de vente. D’autant plus qu’un bien estimé au-dessus des prix du marché représente plusieurs conséquences néfastes. Sans parler de l’administration fiscale qui peut également s’immiscer lors de la vente pour le cas d’un bien beaucoup trop sous-estimé. Bref, la démarche de l’estimation immobilière est donc d’une importance capitale si vous désirez assurer une bonne expérience de vente.
Les critères pris en compte dans une estimation immobilière
Les professionnels de l’immobilier sont les plus à même de réaliser une estimation immobilière. Pour déterminer la valeur de votre bien, ils vont alors réaliser une étude comparative avec les autres biens mis en vente ou vendus récemment et tenir compte des différents critères inhérents à votre logement. La raison pour laquelle il est important que les agents à qui vous allez confier l’estimation immobilière de votre bien puissent se déplacer librement.
De nombreux facteurs de votre logement seront alors passés au peigne fin : le respect des normes de conformités, les diagnostics immobiliers, l’état général, la propreté, les finitions, la luminosité, l’orientation, la surface habitable, la surface totale, le nombre de pièces, les équipements, l’état de la toiture, le mode de chauffage, la présence d’un extérieur, la vue dégagée et bien d’autres encore. La localisation ainsi que l’environnement du bien entrent par ailleurs en compte dans l’estimation immobilière d’un bien. Sans oublier la présence de commerces, de transports en commun ou encore d’écoles à proximité qui ont également une influence directe sur l’estimation du prix de votre bien immobilier.