Depuis le début de la pandémie, le marché de l’immobilier a connu un boom incroyable. La valeur des maisons augmente dans pratiquement toutes les grandes métropoles et les prix de vente ont affiché des hausses en pourcentage à deux chiffres par rapport aux années précédentes.
Le marché immobilier
« Les prix augmentent pratiquement partout », a déclaré Mark Vitner, économiste de renom aux USA. Avec la montée des prix des maisons dans les zones métropolitaines, certains propriétaires cherchent à faire le maximum de profit. Cette frénésie s’explique par des taux hypothécaires impressionnants. Des millions de personnes entrent dans la trentaine, l’âge typique des futurs acheteurs d’une première maison. Et la pandémie a favorisé une nouvelle demande: certains acheteurs désirent plus d’espace pour travailler à domicile, tandis que d’autres veulent à tout prix être loin de leurs bureaux. Nombreux sont les salariés qui ont conservé leurs emplois en 2020. Ils ont pu épargner pour des acomptes en raison des chèques de relance, de la baisse des remboursements de prêts étudiants et de la réduction des dépenses liés aux voyages.
Vente de maison
L’approvisionnement, quant à lui, n’a jamais été aussi épanoui. La construction de maisons reste toujours en baisse. Le marché a rarement été aussi féroce et compétitif, en particulier pour les acheteurs d’une première maison ou ceux qui ont un budget assez serré. Les guerres d’enchères sont devenues courantes et les nouvelles annonces ne restent pas longtemps dans les journaux ou sur les sites spécialisés. Aux USA, les agents immobiliers déclarent que près de trois maisons sur quatre vendues en février sont restées sur le marché pendant moins d’un mois. D’ailleurs, plus de maisons pourront arriver sur le marché prochainement. Même les villes chères où les ventes ont chuté avant la pandémie montrent des signes de croissance. Cependant, même avec des taux hypothécaires si bas, la plupart des ménages choisissent de refinancer plutôt que de déménager.