Disponibles en plusieurs modèles, les bottes de pluie sont des équipements passe-partout. Ils conviennent à un usage professionnel, à un usage pratique pour vos travaux dans le jardin et peuvent même être des accessoires de mode. Pour les adapter à toutes les utilisations, certains critères sont toutefois à considérer.
Les différentes normes de botte de pluie
Le choix d’une paire de bottes de pluie se fait généralement en fonction de l’usage que vous allez en faire. Bien qu’elles ne soient pas des chaussures de sécurité à proprement parler, les bottes de pluie sont des équipements fonctionnels, régis par des normes. L’objectif est justement de multiplier leur usage.
Pour pouvoir être utilisées dans un cadre professionnel, les bottes de pluie doivent répondre aux normes relatives aux EPI (Équipements de Protection Individuelle). Ces normes permettent de concevoir des bottes non glissantes, que ce soit en présence d’eau ou d’huile.
Par ailleurs, les bottes de pluie bénéficient de semelles capables d’amortir les chocs et de résister aux intempéries. Ces critères permettent de protéger vos membres inférieurs de l’humidité et des températures extrêmes, tout en garantissant votre sécurité. Ce type de botte peut ainsi être utilisé par les professionnels du jardinage et tous ceux qui travaillent en milieu humide (les poissonniers, les marins, etc.).
Les matériaux de fabrication des bottes de pluie
Pour garantir leur étanchéité, les bottes de pluie sont fabriquées avec des matériaux souples et résistants, généralement du PVC ou du caoutchouc. Le PVC est une matière synthétique obtenue à partir de la pétrochimie. De son côté, le caoutchouc est issu d’une matière naturelle : l’hévéa. Dans l’un ou l’autre des cas, les bottes de pluie offrent un bon niveau de confort. La différence réside dans le prix, le design et la durabilité du modèle.
Les bottes de pluie en PVC sont les plus accessibles du marché, mais sont peu résistantes. Ce type de botte est donc conseillé pour un usage périodique. Plus durables, les bottes en caoutchouc sont à privilégier pour un usage fréquent. Elles ont d’ailleurs l’avantage d’être plus souples et d’offrir une meilleure isolation. Elles se déclinent également sous une variété de design, allant des modèles classiques et discrets aux modèles plus tendances.
Pour garantir la durabilité de vos bottes de pluie, veillez toutefois à les mettre à l’abri de la lumière et de l’humidité. Par ailleurs, un nettoyage fréquent est nécessaire. Pour ce faire, utilisez une éponge savonneuse, rincez et laissez sécher à l’ombre.
Les critères pour choisir des bottes de pluie
Comme toutes les chaussures, les bottes de pluie doivent être confortables. Il est donc recommandé de choisir la bonne pointure. Dans le cas d’une paire de bottes de pluie, un léger espace doit être présent entre la chaussure et les orteils. Il en est de même au niveau du mollet pour pouvoir enfiler un pantalon.
Quant à la hauteur de la botte, le choix dépend de vos préférences et de l’environnement dans lequel vous évoluez. Si vous êtes en contact permanent avec la boue, il est conseillé de s’orienter vers les bottes hautes. Sachez toutefois que la longueur de la botte influera sur son poids. Pour choisir un modèle adapté à vos besoins, visitez les sites de vente en ligne. Vous pourrez d’ailleurs y compléter votre tenue de pluie par un imperméable, un blouson ou une parka.