L’éclairage est un élément essentiel à intégrer dans votre jardin. Il peut optimiser la sécurité de votre propriété, mais surtout, il vous aidera à mettre en valeur votre espace extérieur. Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’éclairage de jardin. Ils vous permettront d’éclairer votre jardin de plusieurs façons.
L’éclairage décoratif
Comme son nom l’indique, ce genre d’éclairage a pour objectif de mettre en valeur l’espace dans lequel il est intégré. Bien entendu, il fournit aussi une source de lumière, mais pas à un point où vous avez l’impression d’être en plein jour. L’éclairage décoratif peut être installé sur l’allée principale, sous une pergola, etc.
Il faut quand même que vous gardiez en tête que l’objectif de ce type d’éclairage n’est pas de vous permettre de voir tout ce qui se passe dans votre espace. Quand vous choisirez vos lumières décoratives, optez pour des teintes chaudes avec des ampoules LED. Ainsi, elles imitent la lumière naturelle, tout en étant éco-énergétiques.
Rendez-vous sur ce site pour trouver des conseils concernant votre jardin ou pour voir des accessoires de déco attrayants. Vous découvrirez les autres types d’éclairage en lisant les paragraphes qui suivent.
L’éclairage d’ambiance
L’objectif de ce type d’éclairage est surtout de valoriser votre espace paysager. Comme l’éclairage décoratif, l’idée n’est pas d’illuminer l’ensemble du jardin. Il joue plutôt le rôle de projection. En effet, l’éclairage d’ambiance vise plutôt à mettre en valeur un élément précis comme un arbuste, un pot de fleurs, une clôture, etc.
En ce moment, vous avez le choix entre plusieurs techniques en termes d’éclairage d’ambiance : l’éclairage vers le haut, l’éclairage vers le bas, l’effleurement, l’effet clair de lune et la projection directe. Chacune d’entre elles vous permettra de visualiser votre aménagement extérieur, même dans le noir.
L’éclairage sous-marin
L’éclairage sous-marin est une excellente manière de mettre en avant les éléments aquatiques de votre jardin. Il peut, par exemple, s’agir d’une piscine, d’un bassin, d’une fontaine, d’un étang ou encore d’une mare. Toutefois, si vous choisissez cette solution, il est important que votre zone aquatique soit bien propre. Ainsi, vous éviterez d’illuminer les algues ou encore les feuilles mortes.
Avec une bonne clarté de l’eau, vous obtiendrez un bel effet d’éclairage. Aussi, veillez à ce que votre lumière soit placée à la bonne profondeur. Sinon, il est possible de vous faire accompagner par des professionnels afin d’avoir de bons résultats.