Vu le marché immobilier à Paris, on ne peut plus se permettre de louer un grand appartement, notamment si on est étudiant. Il faut donc se suffire aux quelques m2 que notre budget nous permet. Mais il n’y a aucune raison pour votre espace de vie ne soit pas confort. Voici comment aménager un petit appartement pour le faire paraitre plus grand.
Les gros meubles dans un coin
Vous devez miser sur la fonctionnalité. Ce sera le gage de votre réussite. Et pour ce faire, il est évident de placer les gros meubles dans un coin de chaque pièce.
Les étagères peuvent servir à la fois de séparation et d’espace de rangement. Les tables peuvent aider à orner les murs tout en facilitant la bonne tenue de la pièce. C’est notamment d’une importance capitale dans le salon ou la salle à manger : les endroits où vous accueillez du monde.
Bien choisir la taille des meubles
En matière d’aménagement aussi vous devez faire attention aux règles de morphologie. Il ne sert à rien d’investir dans des accessoires trop grands pour les pièces de la maison. Prenez des mesures avant de faire les courses. Cela vous facilitera la mise en place, mais aussi le transport des meubles.
Pour le salon, entre autres, on conseille fortement l’usage des canapés à deux places seulement ou à la rigueur d’un canapé d’angle.
Mettre à profit la hauteur sous plafond
Généralement, même si vous ne disposez pas d’une jolie surface habitable, vous disposez d’une belle hauteur sous plafond. Le mettre à profit est nécessaire.
Dans les pièces à vivre, il ne faut trop encombrer l’espace. Cela apportera une sensation de fluidité, gage de votre aise et de celui de vos convives.
Dans les chambres par exemple, vous pouvez par exemple opter pour une mezzanine. En bas, vous placerez votre bureau, en haut votre chambre à coucher. L’intimité sera optimisée. Et votre chambre paraitra rapidement plus grande. Néanmoins, si vous n’avez pas de bases en bricolage, comme c’est le cas de près de 60 % des jeunes trentenaires actuellement, demander l’aide d’un professionnel est de mise.