Derrière le sigle SCPI, il faut comprendre Société Civile de Placement Immobilier. C’est une appellation largement utilisée dans le monde de l’immobilier, mais ce ne sont pas tous qui en saisissent le sens, la portée ni l’importance. Certains n’en comprennent pas les avantages et encore moins les risques, si risques il y a. Il faut savoir la manière dont on peut acheter des parts et la fiscalité appliquée à la SCPI. La durée d’engagement comme les frais et la vente des parts sont aussi des éléments à bien maitrîser. Beaucoup d’autres facteurs tels que les critères pour le choix d’une SCPI et l’encadrement de la gestion de la SCPI sont à considérer.
Faire la connaissance d’une SCPI
Une SCPI, c’est une Société d’investissement collectif. Elle est donc constituée de plusieurs personnes, désignées par les termes associés, épargnants ou souscripteurs de parts. Les buts d’une SCPI sont l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier et pour ce faire, les associés apportent chacun leur propre capital. Les sommes réunies sont ensuite investies pour l’achat de bien immobilier tel que des bureaux, des locaux d’habitation, des commerces ou des locaux à usage commercial et professionnel. Sur la base du quote-part de chaque associé, des revenus réguliers leur arrivent, en provenance des loyers perçus grâce à leur patrimoine immobilier.
Est-il intéressant d’investir dans une SCPI?
L’investissement immobilier est, en règle générale, toujours avantageux. Dans tous les cas, investir dans une SCPI présente des intérêts non négligeables, on peut citer le fait que l’on se crée ainsi un patrimoine immobilier, ensuite, on beneficie d’une rentrée d’argent régulier, c’est un des placements les plus sûrs qui soient, et enfin, on peut céder ses biens et en retirer une plus-value ou encore les céder à ses héritiers. Et on peut investir dans une SCPI avec seulement 5 000 euros.