La famille s’agrandit et vous avez besoin de plus d’espace chez vous ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour agrandir votre maison. On vous aide à savoir choisir parmi les diverses possibilités existantes, celle qui vous convient le mieux.
Construire une extension
Pour ajouter quelques mètres carrés à votre maison, la première solution est de construire une extension, en empiétant sur l’extérieur. Vous pouvez par exemple construire un studio relié à votre maison. Vous pouvez en faire une suite parentale indépendante, ou une chambre pour votre ado. Pour connaître si de tels travaux sont réalisables, il faut consulter le PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Cela indique le COS ou coefficient d’occupation des sols. Vous verrez alors s’il vous est possible de réaliser une nouvelle construction sur votre terrain. Il vous faut aussi déposer un permis de construire en mairie pour pouvoir démarrer les travaux.
Surélever la maison
Pour avoir des chambres supplémentaires, une seconde option est de surélever votre maison. Les travaux, sont cette fois-ci plus complexes. En effet, il faut démonter la toiture, monter les murs, et créer un nouveau plancher. Pour savoir si ce projet est réalisable, consultez la page https://www.e-travaux.com/construction/surelevation-maison. Vous y trouverez des informations complètes concernant la surélévation de la maison. Le coût des travaux dépend des contraintes de structure de la maison existante. Une étude préalable doit être réalisée afin de savoir si le bâtiment peut supporter cette surcharge supplémentaire. Il faut également effectuer une demande de permis de construire avant d’engager les travaux.
Aménager le sous-sol
La grandeur du sous-sol en fait une partie de la maison, qui offre de nombreuses possibilités d’aménagement. Pour le rendre habitable et accueillant, il faut tout d’abord y faire entrer la lumière naturelle. Ajoutez des ouvertures, même de petite dimension. Si ce n’est pas possible, notamment parce que les murs sont totalement enterrés, vous pouvez créer des cours anglaises ou encore installer des puits de lumière. Ensuite, il faut effectuer des travaux d’isolation. Enfin, il ne vous reste plus qu’à équiper et à décorer cette nouvelle pièce habitable de votre maison.