La salle de bain est une pièce importante de la maison. Elle doit être adaptée aux besoins de chacun des occupants, et donc, aux personnes à faible mobilité. Voici quelques astuces afin d’aménager une salle de bain facilement accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
Préférez une douche à une baignoire
Certes, il est agréable de prendre un bain. Toutefois, s’il y a des personnes âgées en perte d’autonomie ou des occupants ayant un problème de mobilité chez vous, privilégiez une douche. C’est plus accessible. Pas besoin de lever les pieds pour y accéder. Pensez également à équiper votre douche de barres d’appui ainsi que de siège de douche sur lequel la personne peut s’asseoir. Il existe des sièges de douche amovibles qui peuvent être facilement enlevés afin de ne pas gêner l’utilisation de la douche par les autres personnes.
Dans le cas où vous souhaitez réellement installer une baignoire pour le bien que cela procure, il existe tout de même des modèles de baignoires destinés aux personnes à mobilité réduite. Vous avez les baignoires équipées d’une porte permettant à la personne de pouvoir y entrer facilement. Vous pouvez également investir dans l’achat d’accessoires comme un élévateur de bain électrique.
Adaptez le lavabo
Il faut également installer un lavabo pouvant être facilement utilisé par une personne à mobilité réduite. Un lavabo pmr doit être à une hauteur adaptée à la position assiste. Bien entendu, il faut également éviter d’installer au-dessous du lavabo pmr un meuble afin de permettre le passage du fauteuil roulant. La forme du lavabo doit également permettre à la personne d’atteindre facilement le robinet. Si votre budget vous le permet, un lavabo à hauteur variable est très pratique. Equipé d’un système électrique, lavabo à hauteur variable permet à chaque membre de la famille de régler la hauteur du lavabo selon ses besoins.