Le revêtement de sol est la base pour la réussite d’un aménagement. Peu importe le style de décoration que vous avez choisi, ce sera à cet accessoire d’en souligner le chic et le confort. Contrairement aux idées reçues, cette étape peut rapidement devenir une grande aventure. Mais avec les nombreux choix disponibles en la matière désormais sur le marché, la tâche devient plus difficile !
Le parquet en bois massif : plus cher, mais une valeur sûre !
Le parquet en bois massif orne généralement les résidences de luxe. Et pour cause, son prix n’est pas vraiment à la portée de tout le monde. Par ailleurs, sa pose nécessite une certaine minutie et le respect de certaines normes.
Néanmoins, en matière de décoration, c’est une valeur sûre ! Il apporte notamment un peu plus de chic à la mise en place et bien évidemment le confort propice à n’importe quelle résidence.
Pour information, ce genre de parquet est désormais disponible en une large palette de couleur.
Le carrelage, pratique et chic
Une solution modique, pratique, mais tout aussi esthétique, est le carrelage. Et attention ! Ce dernier n’est pas uniquement possible dans les salles de bains et dans les cuisines. Les grands magasins et les plateformes dédiées proposent de nos jours des carrelages de grandes tailles, classiques ou avec des motifs, spécifiquement dédiés à l’aménagement des pièces à vivre.
Le carrelage présente des avantages incontestables, outre le prix. Par exemple, il est facile à entretenir. Il suffit d’un coup de chiffon.
Mais attention, en termes de chaleur et d’isolation, ce type de revêtement laisse à désirer. En hiver, vous aurez à faire beaucoup d’effort et à dépenser plus d’énergie pour vous chauffer.
Le béton ciré, pour une touche personnelle
De plus en plus utilisé de nos jours, le béton ciré fait également partie des alternatives pour un revêtement de sol original et à moindre coût. Mais attention, sa mise en place peut être assez compliquée et nécessite d’ailleurs l’intervention d’un professionnel de la construction.
En termes de décoration, le béton ciré est neutre. Ce qui lui permet donc de facilement se marier à n’importe quelle thématique. Et son entretien reste largement facile. Il suffit d’un coup de cire et de balais, une fois de temps en temps.