Quand on parle de projet immobilier, on n’a pas tous les mêmes budgets. Cependant, c’est de ce budget et du montant à investir que dépendront le type de logement à acheter. Cela, parce qu’on ne peut pas prévoir l’acquisition d’un T5 si le budget n’est prévu que pour un T1, ou d’acquérir un appartement dans un centre ville d’une grande métropole, si on n’a qu’un montant pour une maison de campagne.
Si vous avez 50 000 euros, sur quel projet se lancer ?
Pour 50 000 euros, on peut parfaitement investir pour faire fructifier son argent. Des programmes comme le placement d’argent dans les Ehpad sont disponibles à ce prix. Cela permet d’investir dans ce qu’on appelle, le silver économie, de placer une assez modeste somme dans une structure rentable comme les établissements spécialisés pour les personnes âgées dépendantes. Pour ce faire, il vous sera possible de faire l’achat d’une chambre dans ces structures à moins de 75 000 euros et d’en bénéficier sa valeur locative mensuelle. Ce type d’investissement vous permet également de bénéficier de différentes sortes d’avantages fiscaux avec le statut LMNP. Après la période de location, c’est-à-dire, au bout de 9 ans, vous aurez aussi la possibilité de revendre la chambre en profitant d’une plus-value.
Quel bien acquérir à 100 000 euros ?
La plupart d’entre nous pensent que c’est le minimum pour un investissement dans l’immobilier. Ce qui est faux puisqu’on peut en avoir dès 50 000 euros. D’autant plus que la disparité du marché permet d’acquérir des biens pour un coût moindre dans différentes régions de la France, ou en Outre-mer. Par ailleurs, à 100 000 euros, on peut parfaitement choisir des biens anciens à rénover, dans la capitale, mais aussi en région. Il est aussi possible d’investir dans des murs de commerce, ou même, dans des parkings, en milieu urbain très fréquenté. Selon le quartier que vous ciblez, il est aussi possible de s’acheter un petit appartement et de le mettre en location.
Si vous avez 200 000 euros, sur quoi investir ?
Pour les personnes qui ont 200 000 euros, les choix sont nombreux. En effet, ils peuvent se permettre de s’acheter des biens dans des grandes métropoles comme à Toulouse, dans la première couronne, ou à Nantes, qui font parties des endroits très intéressants pour des investissements à des fins de location. Ils peuvent ainsi, acquérir des appartements de type T3 pour une valeur de location assez intéressante. Ils peuvent également prétendre à des biens alléchants à Dijon où le m² coûte moins de 2000 euros. S’ils veulent un bien dans la région de Paris, ils ne pourront avoir qu’un appartement de 20 m² avec ce budget, et cela, en périphérie.