En ce début d’année 2019, les taux sont exceptionnellement bas et cela devrait se poursuivre dans les années à venir. Néanmoins, pour pouvoir profiter de cette situation, il est nécessaire de convaincre les banques de vous accorder une offre réellement avantageuse. Découvrez, en cinq points, comment obtenir un prêt immobilier aux meilleurs taux du marché.
Eviter d’avoir un taux d’endettement trop élevé
Pour obtenir des taux bas, il est nécessaire de prouver aux conseillers bancaires que vous êtes digne de confiance. Eviter d’avoir un taux d’endettement trop élevé contribuera certainement à rassurer les banques.
Toutefois, il convient d’éclaircir les choses : contrairement aux idées reçues, il n’existe aucun taux d’endettement maximal. En effet, chaque ménage est différent et tout le monde n’a pas les mêmes revenus et les mêmes dépenses.
Si un couple gagne 3 000 € par mois, un taux d’endettement à 40 % sera certainement trop élevé. Toutefois, si le couple gagne 6 000 € pour le même taux d’endettement, cela lui sera amplement suffisant pour couvrir ses charges et s’assurer une épargne chaque mois. Ce qui nous amène au point suivant.
Disposer d’un reste à vivre suffisant
En fait, le reste à vivre est le critère le plus déterminant pour l’obtention de votre crédit immobilier.
Comme son nom l’indique, le reste à vivre est l’argent qu’il vous restera pour vous nourrir, vous vêtir, vous divertir et pour épargner une fois que vous aurez payé vos mensualités ainsi que vos charges fixes. Parmi ces dernières, on compte notamment les factures, les impôts et les frais de transport.
Selon votre lieu et votre mode de vie, il sera facile pour les conseillers bancaires de déterminer si cette somme est suffisante pour subvenir à tous vos besoins.
Mettre les banques en concurrence
Il est tout à fait possible d’obtenir des taux relativement bas en acceptant l’offre initiale de votre conseiller bancaire. Néanmoins, il vous sera difficile d’obtenir des taux réellement compétitifs dans votre banque actuelle. La raison est simple : la politique de la majorité des établissements consiste à réserver les taux bas aux nouveaux clients afin de les attirer.
Gardez à l’esprit que vous n’avez rien à perdre et tout à gagner. Faire jouer la concurrence des banques vous permettra d’obtenir les taux les plus bas que votre profil permet. Cependant, étant donné que vous serez certainement limité par le temps, il peut être préférable de faire appel à un professionnel pour comparer les offres bancaires.
Recourir à un courtier en prêt immobilier
Spécialiste des banques, le courtier immobilier sera en mesure de comparer efficacement les offres, de vous constituer un dossier pertinent et de négocier habilement auprès des conseillers bancaires. En plus de vous faire gagner du temps sur toutes vos démarches, le courtier immobilier vous décrochera certainement des taux parmi les plus bas du marché.
À savoir que certains courtiers disposent d’un réseau de contacts qui leur permettent de vous obtenir des offres préférentielles, c’est-à-dire des taux exceptionnellement bas que vous n’auriez pas pu avoir en négociant seul.
Si vous recherchez un courtier immobilier en Centre-Val de Loire, Prelys Courtage fait partie des agences les mieux notées de la région. Découvrez dès maintenant l’agence de Prelys à Orléans en cliquant sur le lien suivant : https://www.prelys-courtage.com/fr/courtier-immobilier/68-courtier-pret-immobilier-orleans
Privilégier les crédits à courte durée
Enfin, opter pour un prêt à courte durée est le meilleur moyen d’avoir des taux réellement bas. Bien qu’ils soient particulièrement en vogue ces temps-ci, les crédits à longue durée sont nettement plus coûteux que les prêts à courte durée, en plus de présenter des taux d’intérêt nettement plus élevés.
Tandis qu’un prêt d’une durée de 10 ans a un taux d’intérêt moyen de 1 %, celui-ci monte à 1.70 % pour un crédit de 25 ans.