Selon le type de sol présent dans la maison : parquet, carrelage, lino ou encore moquette, la méthode pour lessiver et éliminer les tâches sur la surface n’est pas la même. Contrairement au carrelage, on ne peut effectivement pas nettoyer un parquet en bois avec de l’eau, par exemple. Afin de vous aider à éviter les erreurs, nous vous proposons un petit guide de nettoyage, selon votre type de sol.
Astuces pour enlever les taches grasses sur le parquet en bois
Voici un moyen efficace et à la fois rapide pour réussir à nettoyer facilement les taches d’huile sur le parquet en bois. Pour commencer : saupoudrer bien la saleté en question avec du talc ou de la terre de Sommières. Prenez le temps de le laisser agir quelques minutes puis passez l’aspirateur. Cliquez ici pour un petit aperçu de la gamme d’aspirateur fonctionnel et pratique.
Pour poursuivre, épongez légèrement la zone à nettoyer avec de la laine d’acier en grain fin. Et enfin, passez une éponge humide avec un peu de bicarbonate de soude sur le parquet en bois sali. Pour parfaire votre nettoyage, n’hésitez surtout pas à rincer puis à sécher la surface tachée avec un chiffon sec ou un papier absorbant.
Conseils pour bien nettoyer un parquet vitrifié
En règle générale, un parquet se nettoie en quelques étapes. D’abord, il faut passer le balai sur le sol. Ensuite, un petit coup d’aspirateur pour dépoussiérer totalement. Pour passer au nettoyage proprement dit, vous aurez besoin d’un chiffon non pelucheux, d’une serpillière et aussi d’un rénovateur métallique.
Pour un entretien courant de votre parquet vitrifié, il est essentiel de procéder au nettoyage local des taches. Avec un chiffon non pelucheux propre et légèrement humide. Après, passez au nettoyage dans l’ensemble de votre parquet. Pour ce faire, il vous faudra une serpillière mouillée avec un mélange d’eau et de savon naturel pour parquet.
Pour ce qui est de l’entretien annuel, prenez le soin d’appliquer un rénovateur métallisant sur l’ensemble de votre parquet. Il s’agit d’une application qui doit se faire généralement en deux couches, à l’aide d’un balai éponge ou d’une serpillière. Petit conseil : tous les 4 ou 5 ans, essayez de mettre un détergent pour métallisant sur votre parquet. En vue de retirer les éventuelles surépaisseurs de métallisant qui pourraient s’écailler avec le temps.
Nettoyage des sols en carrelage
Efficace et en même temps non agressif, le savon noir est sans aucun doute le produit idéal pour tous types de carrelage. Qu’il s’agisse d’un carrelage en grès, en terre culte, en carreaux ou encore en ciment. Pour cause, ce savon opère aussi bien en tant que détergent, détachant que dégraissants. Et ce, sans jamais attaquer les supports. Pour l’utiliser, mettez-le dans un seau d’eau contenant du savon liquide et 3 à 5 litres d’eau bien chaude.