Pour entretenir une piscine, il faut non seulement penser à nettoyer l’eau, mais également à nettoyer le fond de la piscine et les parois. Pour avoir une piscine propre et saine, prenez notes des données suivantes.
Entretenir l’eau de la piscine
L’eau de la piscine accumule en permanence divers composés organiques provenant de l’extérieur ou des parois de la piscine elle-même. Ces composés modifient peu à peu les caractéristiques de l’eau et la rendent moins saine. Ces impuretés peuvent finir par former des dépôts sur les parois et peuvent même changer la couleur de l’eau.
L’utilisation d’un filtre n’est pas toujours suffisante pour garder l’eau propre. C’est pourquoi celle-ci doit être entretenue régulièrement. Cet entretien consiste à éliminer les micro-organismes salissants, à retirer les impuretés qui ternissent la qualité de l’eau et à maintenir son pH à l’état neutre. Pour désinfecter une piscine et garder l’eau plus propre, du chlore est souvent utilisé. Des composés à base de brome et de PMHB peuvent aussi servir. Le chlore de la piscine peut être à base de sel, placé dans la piscine sous forme de galet ou de pastille. Son action peut être lente, multiple ou choc.
D’autres traitements chimiques peuvent être utilisés pour stabiliser l’état de l’eau. Un régulateur de pH peut par exemple aider à maintenir la neutralité de l’eau. Une eau de piscine devant être ni acide (PH<7) ni basique (PH>7). Si l’eau de piscine est verte, il faut utiliser des algicides. Les anti-ferreux et les correcteurs d’alcalinité font aussi partie des traitements importants que doit subir une eau de piscine.
Utiliser des appareils pour l’entretien
Même en traitant l’eau avec divers produits, elle n’est pas toujours à l’abri de dépôts provenant de l’extérieur tels que les feuilles mortes ou les insectes. Ces débris s’accumulent et viennent se déposer au fond de la piscine ou sur ses parois. Nettoyer ces dépôts fait donc partie intégrante de l’entretien d’une piscine. C’est pour vous acquitter de la corvée de nettoyage que les robots pour piscine ont été conçus. Il en existe plusieurs sur le marché. Ils opèrent sur les surfaces planes ou en pentes dans des piscines de taille et de forme variée. Ils sont également disponibles sur le marché en différents types. Il existe entre autres trois types de robots pour piscine : les modèles hydrauliques, ceux à pression et les robots électriques.
Le robot hydraulique est le plus simple. Raccordé à la pompe de la piscine, il se déplace pour absorber les impuretés et les stocke dans le filtre. Sa performance est liée à celle de la pompe et il ne convient qu’aux piscines de faible dimension.
Pour un nettoyage plus réussi, optez pour un robot à pression. Il utilise de l’eau sous pression fournie par un suppresseur ou la pompe de la piscine, pour décoller les impuretés des parois. Il utilise son propre filtre qu’il convient de nettoyer régulièrement.
Pour une installation et une utilisation plus simple, les robots électriques sont la solution. Ils peuvent être alimentés à l’aide d’un câble électrique ou fonctionnent avec une batterie. Ceux usant de batterie sont souvent les modèles les plus efficaces et ayant la faculté de nettoyer votre piscine de manière programmée. Par ailleurs, il y en a qui sont adaptés aux piscines à fond plat, en pente ou de forme non conventionnelle.