Depuis maintenant quelques années, les maisons se voient équipées de gadgets et de matériels semi-automatisés ou intelligents destinés à faciliter la vie des résidents. Le garage n’y échappe pas, car il est également possible de le munir d’une porte motorisée. Cette dernière est d’ailleurs appréciée pour sa grande praticité. Mais comme n’importe quel appareil électrique, elle peut aussi subir des pannes et nécessiter un entretien régulier ou même une réparation. Les pannes sur une porte de garage peuvent être variées et avoir des origines diverses. Vous trouverez justement dans cet article celles qui arrivent le plus fréquemment ainsi que les solutions pour les résoudre.
Les pannes les plus courantes
Si vous avez équipé votre garage d’une porte électrique et motorisée, il est important que vous en preniez soin. Dans le cas contraire, celle-ci peut rapidement tomber en panne et vous causer bien des soucis. Lorsque le problème se pose (porte bloquée à moitié ou porte qui refuse de s’ouvrir ou de se fermer complètement), vous devrez procéder à un diagnostic. Cela étant afin de déceler l’origine du problème pour ensuite y effectuer la réparation la plus appropriée.
Différents symptômes peuvent apparaître lorsqu’une panne a lieu sur votre porte de garage. Ils surviennent souvent sous forme de défaillances telles qu’un dysfonctionnement au niveau du feu orange ou une réticence de la porte à se fermer ou à s’ouvrir. Quel que soit le type de problème, il vous est possible de procéder vous-même à de petits tests. Parfois, il vous est possible de résoudre la panne par vous-même. Si le problème est assez complexe, faites appel à un professionnel pour procéder aux réparations nécessaires.
En cas de blocage de la porte de votre garage
Plusieurs raisons peuvent expliquer le raidissement d’une porte de garage. La première peut provenir de l’une des commandes (le digicode, le bouton poussoir, la serrure à clé ou la commande à distance) de cette dernière. Afin de vous en assurer, n’hésitez pas à les tester une à une et à changer celles qui ne fonctionnent plus.
Si le problème ne vient pas des commandes, vérifiez les rails sur lesquels le panneau composant la porte doit normalement rouler. Assurez-vous qu’ils sont bien parallèles. Les diagonales doivent également être de mêmes dimensions. Ensuite, en prenant soin de bien respecter le nombre de tours recommandé par le fabricant, vérifiez la capacité d’étirement du ressort. Lorsque vous contrôlez l’état des rails, examinez aussi les roulettes. Assurez-vous qu’aucune ne s’est déraillée. Contrôlez également l’état du câble et son étirage.
Y a-t-il une défaillance du moteur ?
Pour savoir si le moteur qui actionne le roulement de la porte est responsable de la panne, actionnez celle-ci et vérifiez que le moteur fonctionne ou non. Un moteur défectueux ne tourne pas. Si c’est le cas, vous devrez le remplacer. S’il tourne, vérifiez qu’il entraine dans sa course le chariot. Ce dernier doit normalement bouger. Dans le cas contraire, il se peut que le problème vienne des chaînes. Assurez-vous que ces dernières sont bien en place. Notez qu’un chariot endommagé doit être soit réparé soit remplacé.
Si le moteur tourne et que le chariot bouge également, le problème vient d’un autre élément que vous devrez essayer de découvrir en actionnant manuellement votre porte de garage. Vous devrez la débrayer avant de la bouger. Si vous y parvenez, cela signifie que ni le moteur ni le mécanisme ne présentent de défaillance. Il est donc possible que le problème vienne du circuit électronique. Le mieux serait alors de contacter un professionnel. Si vous êtes à Paris, en île de France, rendez-vous sur Artisan volet.fr. De même, demandez l’aide d’un professionnel si la porte reste bloquée quand vous essayez de l’actionner manuellement.
Les défaillances mécaniques et électriques
Une porte de garage électrique est susceptible de se bloquer si sa carte électronique est défaillante. Normalement, ce type d’équipement s’accompagne d’une notice dans laquelle il vous est possible de suivre les étapes pour procéder à une reprogrammation de la carte électronique. Si celle-ci est effectivement dysfonctionnelle, vous devrez la remplacer et reprogrammer le commutateur de ses fins de courses.
Si le manuel d’utilisation est perdu, vous pouvez toujours vous rendre sur le site du fabricant. Généralement, les concepteurs proposent aussi leurs notices en ligne. Si le problème ne vient pas de la carte électronique, vérifiez l’état des coulisses. Ces dernières, suite à un éventuel choc, ont pu se resserrer, bloquant le tablier en mode ouvert ou fermé. Si tel est le cas, il vous suffit de les écarter légèrement en vous aidant d’un tournevis plat.
Si la porte s’arrête à mi-parcours
Il n’est pas rare qu’une porte de garage se bloque à la mi-ouverture ou à la mi-fermeture. Cela peut être dû à un encombrement détecté par les cellules photoélectriques intégrées dans l’installation. Assurez-vous qu’aucun obstacle ne gêne la porte. Il est également possible que ce soient les photocellules de votre porte qui sont défectueuses. Pour vous en assurer, débranchez la sécurité de votre porte avant de l’actionner. Si elle bouche, contrôlez l’état des cellules, elles doivent notamment être bien alignées et présenter des lentilles propres.
À part cela, vérifiez toutes les connexions électriques. Si vous ne constatez aucun problème de ce côté, passez aux joints d’isolation thermique. Ceux-ci doivent également être bien propres. Si besoin, vous pouvez les lubrifier légèrement avec de la graisse de silicone. D’autre part, un mauvais réglage de votre porte de garage risque d’écraser ces joints qui vont ensuite s’user plus rapidement.
Si aucun des éléments mentionnés ci-dessus n’est en cause, examinez l’état des rails. Ces derniers ne doivent être ni encrassés ni déformés. De la même manière, contrôlez minutieusement l’état des bras. Assurez-vous qu’ils ne présentent pas de plis ou de déformations à certains endroits.