Vous possédez un bien immobilier à Bordeaux et vous souhaitez réaliser un investissement locatif ? Dans ce cas, sachez que vous avez le droit de tout gérer vous-même. Mais pour réussir, vous devez avoir les connaissances requises en la matière et le temps de vous en occuper. En effet, une telle gestion comporte beaucoup de tâches. Ce sera très complexe de les assurer si vous avez un emploi qui vous prend la majeure partie de vos journées. Mais il y a une autre solution, confier votre bien à une agence de gestion locative via un contrat de mandat.
Quelles tâches peut prendre en charge une agence de gestion locative ?
Une agence de gestion locative se chargera d’un certain nombre de tâches importantes. Donc, à votre place, elle va commencer par chercher des locataires pour votre logement. Elle va rédiger une annonce qu’elle déposera sur son site ou sur les réseaux sociaux, dans les journaux locaux, etc., et répondra aux appels et aux messages reçus. Elle va aussi s’occuper de la visite des lieux de chaque personne souhaitant le faire puis vérifier scrupuleusement la solvabilité de celles intéressées par votre logement pour éviter toute mauvaise surprise. Si l’une ou l’autre de ces personnes a son aval, elle va vous soumettre son cas et après votre accord, l’agence va préparer le bail. Mais ce n’est pas parce qu’un locataire occupe votre logement que son travail s’arrête là. Tout au long de la gestion locative, l’agence va percevoir le loyer en votre nom et vous le remettre selon les termes de votre accord, le 15 ou à la fin du mois. Autre point important, si vous optez pour l’assurance loyers impayés, vous touchez le loyer même si le locataire fait défaut et ceci est un avantage considérable.
La gestion locative s’adresse-t-elle à vous ?
La gestion locative s’adresse à vous si vous habitez loin de votre bien. Vous vivez à Paris ou dans une autre ville, voire à l’étranger alors que votre logement est situé à Bordeaux. s’occuper de la location est difficile en étant éloigné. Si en plus, ce n’est pas votre unique bien immobilier, ce sera encore plus compliqué de tout gérer à distance. Donc, faire appel à un service de gestion locative à Bordeaux se présente comme la meilleure alternative. À part cela, si vous ne connaissez pas grand-chose en réglementation immobilière, il serait plus sage d’opter pour la gestion locative. En effet, pour un investissement immobilier réussi, il faut une excellente connaissance des lois et règlements en vigueur, être à jour et connaître parfaitement le marché locatif local. En d’autres termes, il faut savoir évaluer correctement le montant du loyer, s’y connaître en diagnostic immobilier, être capable de mener à bien un état des lieux puis calculer et régulariser les charges, etc. Évidemment, il est capital de proposer un logement décent au regard de la loi, trouver les artisans qualifiés pour d’éventuels travaux ou pour l’entretien, gérer les éventuels préavis de non-renouvellement de bail ou de départ, etc. Il faut bien s’y connaître et disposer de temps pour maîtriser tous ces aspects, alors, optez pour la gestion locative à Bordeaux.