Face à la crise immobilière sans précédent de cette décennie, de nombreux particuliers qui souhaitent devenir propriétaires se tournent vers les corps de ferme. Faciles à trouver et surtout peu onéreuses à l’achat, ces bâtisses sont une véritable aubaine pour ceux qui savent les moderniser.
Mettez en valeur l’existant
Moderniser un corps de ferme ne passe pas forcément par la démolition de tout l’édifice. D’après les architectes, il est tout à fait possible de donner un look moderne à ce type d’édifice en mettant en valeur ses particularités. Cliquez sur ce lien pour trouver d’autres conseils de modernisation de corps de ferme.
A titre d’exemple, si le corps de ferme détient des murs en brique rouge, nul besoin de les repeindre. Utilisez une peinture blanche pour mettre en exergue les lignes et donner l’impression que le mur est fait de blanc et de rouge. Il en est même pour les écuries, une petite couche de peinture et vous leur donnerez une nouvelle vie.
Installez un nouveau toit
Installer un nouveau toit peut donner une touche contemporaine à un corps de ferme. La majorité de ces édifices ont encore des toitures en tôle et bien que cela leur confère du charme, elles sont peu isolantes et demandent sûrement quelques réparations. Dans ce cas, refaites le toit ! Vous avez le choix entre une toiture en aluminium et celle en tuile, selon l’effet final à rendre. Nous vous conseillons l’alu pour un look moderne minimaliste et les tuiles pour garder la simplicité des lieux.
Décorez-en l’intérieur
La décoration intérieure d’un corps de ferme permet de lui redonner une seconde jeunesse. Pour aménager un intérieur moderne dans ce type de bâtisse, vous devez sûrement effectuer quelques travaux au niveau du sol et des murs. En tout cas, pour avoir l’effet escompté :
• Optez pour un revêtement de sol en carrelage ;
• Peignez les murs intérieurs avec des nuances sobres (gris, marron, beige, etc.) ;
• Sélectionnez des meubles modernes avec des coloris clairs.