Une rénovation réussie commence toujours par une bonne isolation. Si vous envisagez de faire les travaux, l’isolation thermique passe avant toute chose. Une isolation réussie vous permet de vivre confortablement dans votre maison. Surtout pendant l’hiver. De nombreuses solutions facilitent la rénovation d’isolation d’une maison ancienne.
Qu’est-ce qu’une maison ancienne ?
Une maison est considérée comme ancienne si sa construction date de 40 ans et plus. Les réglementations thermiques de ces maisons sont également vieilles. C’est pour cela qu’il faut de bonnes techniques pour réussir une bonne isolation thermique. Les maisons anciennes dépensent plus d’énergie que les nouvelles maisons. Pour les rénover, il faut suivre les exigences. Ces exigences concernent le cadre de consommation énergétique des maisons neuves.
L’isolation d’une vieille maison par intérieur
La rénovation d’isolation par l’intérieur d’une maison ancienne reste un véritable casse-tête pour les propriétaires. Le problème s’impose sur l’isolation de la maison possédant des murs épais. Mais on peut quand même préserver la beauté des murs anciens. Pour cela, la solution est d’opter pour l’isolation intérieure. Comme cela, vous pouvez garder l’architecture et l’esthétique de votre maison. Il faut juste ajouter les matériaux isolants pour l’intérieur de la maison. Comme l’isolation du sol et le remplacement de fenêtres, il est nécessaire de poser des panneaux composites. Pourquoi pas des laines minérales, elles sont résistantes à l’humidité.
L’isolation extérieure
Il est tout à fait possible d’isoler une vieille maison par l’extérieur. Si on souhaite garder l’architecture de l’intérieur de la maison, il vaut mieux opter pour l’isolation extérieure. La rénovation d’isolation extérieure offre de nombreux avantages. L’isolation extérieure permet de rester dans la maison pendant les travaux de rénovation. Il est à noter que cette solution modifie la structure et l’aspect initial de la maison. Le choix de rénovation d’isolation d’une maison ancienne dépend de la préférence du propriétaire.