L’un des principes de base des investissements est la diversification du portefeuille. Cela inclut le fait de répartir votre capital entre différents placements afin de ne pas dépendre d’un seul et pour optimiser les rendements.
Principaux avantages de la diversification de placements
Cela minimise les risques de pertes. En effet, si un investissement échoue ou fonctionne mal pendant une certaine période, d’autres peuvent mieux fonctionner pendant cette même période. Cette combinaison réduit les pertes potentielles lorsque tout votre capital est concentré dans un même type d’investissement.
La diversification contribue donc à la préservation du capital. Si vous approchez de la retraite, les objectifs de préservation du capital et le fait d’opter pour plusieurs placements peuvent vous aider à protéger votre épargne.
C’est une technique pour générer plus de rendements. Bien que ce ne soit pas l’objectif principal, un portefeuille bien diversifié peut offrir des rendements plus élevés qu’un investissement concentré dans une seule classe d’actifs.
Comment diversifier un portefeuille ?
Pour diversifier votre portefeuille, vous devez répartir votre capital entre différentes classes d’actifs afin de réduire le risque d’investissement global. Ceux-ci devraient inclure un mélange d’actifs défensifs et de croissance.
Les actifs de croissance comprennent des investissements qui procurent généralement des gains en capital à plus long terme. Toutefois, ils présentent un niveau de risque plus élevé que les actifs défensifs.
Un portefeuille diversifié signifie répartir le risque en investissant :
– dans différentes classes d’actifs, telles que les devises, les actions de sociétés locales et internationales ;
– au sein des classes d’actifs, comme l’achat d’actions dans différents secteurs industriels ;
par le biais de différents fonds d’investissement.
Bref, certains investissements ou catégories d’actifs se comporteront mieux que d’autres au cours d’une période donnée. Le fait de diversifier votre investissement permet de fructifier vos placements, en d’autres termes d’éviter une faillite.