Est-ce que vous envisagez d’investir dans une chambre d’EHPAD ? C’est un investissement locatif qui jouit d’une fiscalité particulièrement attrayante via les dispositifs fiscaux Censi-Bouvard et grâce au statut du Loueur en meublé. Mais vous vous interrogez sûrement si c’est maintenant qu’il faut investir et si votre profil est adapté à ce type d’investissement. En connaissez-vous les autres avantages et surtout, les inconvénients. Voici quelques idées qui peuvent vous aider pour investir dans un EHPAD.
Est-ce le moment pour investir dans EHPAD ?
La prolongation de l’espérance de vie des Français et l’amélioration du système sanitaire font que la demande de structures d’accueil des personnes âgées en état de dépendance devient de plus en plus forte ces dernières années. Concernant les EHPAD privés, le taux d’occupation est entre 93 et 100 %, ce qui veut dire qu’investir dans un EHPAD est opportun. C’est un investissement qui peut constituer un complément de retraite très avantageux. Les revenus que vous percevez sont partiellement ou totalement défiscalisés grâce au statut du loueur en meublé. Si vous avez pour objectif de vous constituer un patrimoine, l’investissement locatif en EHPAD s’adresse à vous.
De quelles manières investir en EHPAD ?
Sur le plan pratique, investir en EHPAD, c’est acquérir une ou plusieurs chambres meublées dans une résidence. Avec cette acquisition, vous signez un bail commercial avec un exploitant, bail qui définit les règles régissant l’EHPAD. Cet investissement relève de l’immobilier géré, mais préparez-vous au fait que le versement de loyer n’est pas forcément garanti. Tenez compte de la bonne santé financière de l’exploitant, donc, fiez-vous aux résultats antérieurs et non sur les promesses qu’il fait. Restez vigilant au rendement proposé, autrement dit, méfiez-vous au rendement trop élevé, du genre supérieur à 5 %, sachez que le rendement moyen est compris entre 3,5 et 4,1 %. Renseignez-vous également sur l’âge de la résidence pour voir si elle répond toujours aux normes.