On entend de plus en plus parler de la domotique, mais on ignore encore pourquoi faut-il investir dans ce type de technologie innovante qui touche principalement les habitations et locaux professionnels. Si sa définition se résume sur le fait de rendre une habitation intelligente et automatique, jusqu’à quel point peut-elle améliorer le quotidien des ménages et des professionnels ? Zoom sur les trois grands axes sur lesquels la domotique s’articule.
La sécurité
Certains penseront qu’une box domotique ne pourra jamais remplacer un dispositif d’alarme autonome traditionnel. C’est peut-être vrai dans certains cas, mais il faut reconnaître que la domotique est la solution la moins onéreuse pour s’équiper d’un système d’alarme à la fois performant et complet. Même si l’alarme domotique est sensible au brouillage de fréquence, elle peut toutefois le détecter plus facilement pour alerter le propriétaire. Elle intègre différentes fonctionnalités telles que SMS, notification push, message slack, appel téléphonique, tweet ou encore télégramme.
Outre la sécurité des biens matériels, les systèmes domotiques peuvent également prévenir les accidents domestiques en les connectant avec d’autres détecteurs et en créant des scénarios appropriés pour chaque incident éventuel. Avec la domotique, il est par exemple possible d’allumer les lumières, activer l’ouverture des volets et portails automatiques, ou encore déverrouiller la serrure automatiquement afin de sortir de la maison le plus vite possible en cas d’incendie…
L’économie d’énergie
Les ménages français consomment de plus en plus d’énergie alors que les pics d’alerte de pollution en France s’accumulent. Outre les éco-gestes que l’on peut adopter au quotidien, l’utilisation de la domotique permet de commander automatiquement tous les appareils électriques (TV, réfrigérateur, chauffage…) de la maison et en savoir facilement leur consommation à un instant T. La consommation d’eau peut être également connue grâce à des compteurs connectés. Mais ce n’est pas tout, il est aussi possible de déterminer la consommation de gaz pour le chauffage et la cuisine.
Le confort
Dernier avantage et pas des moindres, le confort. C’est d’ailleurs l’essence même de la domotique. Portail qui s’ouvre automatiquement, mise en marche de l’arrosage du jardin, centralisation des volets, lumières qui s’allument ou s’éteignent sans l’intervention de personne, chauffage qui sait s’adapter à la température de la maison… La domotique évolue en permanence et ne compte pas en rester là pour offrir à chacun le confort dont il a réellement besoin au quotidien.