L’installation d’un système de vidéosurveillance dans une propriété permet de renforcer la sécurité de ses biens, mais certains paramètres doivent être pris en compte avant d’investir dans ce type de dispositif. Décryptage.
Les prérequis avant de choisir un système de vidéosurveillance
Le choix d’un système de vidéosurveillance n’est pas toujours évident. Il vous faudra avant tout :
Déterminer vos besoins en fonction de la zone à protéger : maison, garage, abords de propriété, jardin, allées… Savoir quel système vidéo ou caméra peut répondre parfaitement à vos attentes Choisir en connaissance de cause le dispositif le plus adapté à votre situation Pour aller plus vite, voici les différents éléments à vérifier avant d’acquérir votre matériel.
Les composants d’un système de vidéosurveillance
Un système de vidéosurveillance doit comporter :
Un enregistreur DVR pour sauvegarder les images à transmettre auprès des forces de l’ordre en cas de cambriolage Un moniteur (écran) pour visualiser les images vidéos en temps réel Des caméras : le nombre de celles-ci varie en fonction de la capacité de l’enregistreur vidéo Des câbles : pour relier les différents périphériques
Les deux types de système de vidéosurveillance
On distingue deux types de système de vidéosurveillance : numérique et analogique. Leur différence réside dans la façon du traitement de l’image, c’est-à-dire comment est-elle captée, transmise et sauvegardée.
Le câblage
C’est l’un des critères souvent négligés au moment de l’achat d’un système de vidéosurveillance, or c’est le plus délicat car le câblage des différents composants assure le bon fonctionnement du dispositif. À l’exception de caméras numériques connectées via Wifi, il faudra prévoir l’installation des câbles en prenant en compte la superficie de la zone à protéger.
Dans un local professionnel, des bureaux ou un entrepôt, l’installation d’un système de vidéosurveillance est parfois facilitée grâce à des gaines ou de faux plafonds déjà existants. Pour les particuliers, il faut prévoir des câbles suffisamment longs en fonction de la configuration de leur habitation.
Quel que soit le type de système que vous choisissez, le recours à un professionnel est toujours recommandé pour assurer l’installation des différents périphériques. Il saura aussi vous guider dans le choix de l’emplacement des caméras pour optimiser la sécurité de votre propriété.