Les jeunes qui se lancent dans la vie, ceux qui viennent tout juste de quitter le cocon familial ou ceux qui en sont contraints pour une raison ou une autre feraient bien de s’intéresser d’ores et déjà au prêt immobilier. Parce que s’il y a une chose dont on n’aura jamais à regretter de l’avoir fait, c’est d’investir dans l’immobilier. Et pourtant, en général, comme pratiquement pour tout le monde, le seul moyen d’acquérir un bien, c’est de contracter un prêt immobilier, il est utile d’en savoir assez sur la question afin de prendre les bonnes décisions. Plusieurs offres existent et c’est à chacun de réfléchir sur ce qui lui convient le mieux.
Les nouvelles règles sur le prêt immobilier depuis le 1er octobre 2016
Le prêt immobilier est, heureusement, encadré par la loi, ce qui s’avère une protection aussi bien pour les emprunteurs que pur les consommateurs. Appelé aussi crédit immobilier, ce prêt est exclusivement consacré au financement total ou partiel de l’acquisition d’un bien immobilier. Depuis le 1er octobre, de nouvelles règles régissent le prêt immobiler, applicables dans toute l’Union Européenne. Les informations principales sur le prêt immobilier sont présentées sur la fiche FISE que tout emprunteur doit consulter en vue d’une demande de crédit. La priorité porte désormais sur la protection des intérêts des emprunteurs via les professionnels des institutions bancaires.
Les biens concernés par le prêt immobilier
Le plus souvent, le prêt immobilier est demandé, et accordé, pour l’achat d’un local d’habitation, destiné soit à la résidence principale de l’intéressé soit pour une résidence secondaire ou encore pour le mettre en location. Mais le prêt immobilier peut concerner également un immeuble de rapport, un immeuble à usage professionnel ou un terrain destiné à une nouvelle construction d’immeubles.