Même si la plupart d’entre nous pensent qu’un déménagement c’est une procédure classique, simple et qu’il peut aller de lui-même le moment venu, c’est une démarche qui nécessite de l’organisation et de la minutie. Avant de s’y lancer, il est nécessaire de préparer chaque opération bien à l’avance.
Organisez-vous avez les personnes de connaissance
Faites savoir bien à l’avance à votre entourage et surtout avec votre petite famille, la date de votre déménagement. Cela vous permettra de demander un coup de main pour le transport de vos effets de votre ancien logement aux véhicules qui vont les transporter jusqu’à votre nouvelle adresse. Pensez également à bien répartir les tâches entre les membres de votre famille. Pour ce faire, organisez la recherche de cartons pour classer vos affaires. Veillez pour cela, à ce que les objets fragiles aient leurs cartons propres et que ces derniers soient marqués « fragile ». N’oubliez pas de résilier tous vos contrats comme celui du gaz, de l’électricité ou encore du téléphone et d’internet. Avisez également votre ancienne mairie et le nouveau, du changement que vous allez effectuer. Le jour j, essayez de vérifier que tous les objets importants sont tous dans les cartons. Faites aussi le tour de toutes les pièces pour voir que vous n’avez rien oublié. Dans le cas où vous n’avez personne pour vous aider, sollicitez l’aide d’un service de déménagement.
Préparez votre nouvelle adresse
La phase de préparation et d’organisation consiste également à préparer votre nouveau logement à vous accueillir. Si possible, si la maison nécessite une retouche de peinture ou des travaux, il est préférable de les réaliser quelques semaines avant votre arrivée. Faites en sorte dans ce cas, que la peinture soit bien sèche avant que vous n’entriez. Essayez également d’appeler et d’aviser le propriétaire, une journée à l’avance, de votre arrivée. Vous pourrez alors, lui demander de bien ouvrir toutes les fenêtres pour éviter de sentir l’ancien ou l’odeur de confiné lorsque vous arriverez. Ensuite, pour le déchargement de vos cartons, déposez tout dans une grande pièce d’abord. Cela vous évitera des frais supplémentaires pour les personnes qui sont engagées dans le transport et le déménagement. Vous aurez ensuite largement le temps, pour les déballer et organiser votre déco intérieur comme bon vous semble.