Exigé par tous les établissements bancaires, la souscription à une assurance emprunteur est devenue un incontournable pour avoir accès à des prêts immobiliers. Ceci permet en effet de garantir le paiement des mensualités de crédit, même en cas de décès, hospitalisation ou invalidité plus ou moins longue l’emprunteur. C’est à la fois un gage de sécurité pour l’emprunteur, qui pourra conserver son bien même en cas d’insolvabilité de sa part. Avec les diverses offres d’assurance de prêt immobilier, il n’est pas cependant chose aisée de trouver la formule qui lui convient le mieux. Il est donc crucial de bien choisir pour trouver un contrat sur mesure.
Bien lire les clauses du contrat
La souscription à un crédit immobilier va désormais de paire avec la souscription à une assurance emprunteur. Mais, cela ne signifie en aucun cas que vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance intérieure à votre banque. En effet, vous pouvez choisir une assurance extérieure. Il suffit juste de bien choisir en lisant de manière détaillé les clauses de votre contrat d’assurance, qui devrait mentionner les garanties couvertes, le taux de couverture et les exclusions.
Se renseigner sur les garanties couverts
En lisant les clauses de votre contrat d’assurance, veillez à bien vous informer sur le nombre de garanties minimales offertes qui devraient correspondre aux garanties exigées par la banque prêteuse. De manière générale, sont requis par les banques la garantie décès, la garantie perte totale et irréversible de l’autonomie, la garantie ITT ou incapacité temporaire totale de travail et la garantie perte d’emploi. Quant aux taux de couverture, ils sont généralement de 100%.
S’informer sur le délai de franchise et les exclusions
Quelle que soit la nature d’un contrat d’assurance, il prévoit toujours des délais de franchise qui commencent à courir le jour même de la survenance d’un accident jusqu’à éventuellement 9 mois. Durant ce délai, le remboursement de l’assurance ne joue pas. Il est donc important de bien vous renseigner sur ce délai de franchise pour ne pas être lésé dans votre contrat d’assurance. Outre les exclusions qui mentionnent certaines situations qui ne pourront jamais être indemnisées, comme les exclusions d’antériorité de maladies ou les exclusions psychiatriques et liées à des activités dangereuses. Il est également important signaler que le niveau de prise en charge des garanties diffère selon les assurances et les contrats. Ce qui nécessite une bonne lecture et de l’attention.
Calculer les cotisations à payer
Pour bien calculer votre cotisation, il est nécessaire de prendre en compte nombre des garanties que vous avez souscrites et votre âge. Les tarifs des cotisations dépendent en effet de ces 2 critères. Outre le paiement des primes qui peuvent être fixes ou dégressives selon les assurances. Pour éviter les casses têtes, vous pouvez aussi engager un intermédiaire dans la quête de la meilleure assurance emprunteur. Ce qui vous offre un gain de temps considérable et de l’économie.