Certes qu’il n’est pas normal d’avoir une cuisine limitée avec une largeur de seulement 2,50 mètres. Néanmoins, l’aménagement de ce genre de cuisine en un lieu agréable et pratique n’est pas impossible. Cela demande juste une tonne d’imagination. Voici des idées pour la réussite de la décoration tout en tenant compte du placement des meubles et du rangement nécessaire.
Dessinez une cuisine rétrécie avec un agencement perspicace
La cuisine se doit d’être confortable et pratique avant d’être charmante. Pour cela, posez les éléments techniques comme l’évier, le four ou les plaques de manière parallèle. Installez le frigo et les meubles de manière à ne pas encombrer la pièce. Tout doit être calculé à millimètre près et faites attention à l’ouverture des meubles ou des appareils électroménagers. Laissez au moins 120 cm d’espace entre les deux rangées.
Misez sur des rangements adaptés et privilégiez les tiroirs
Dans la cuisine exigüe, les rangements sont inévitables pour réduire le bazar et garder une certaine organisation. Nous vous conseillons des meubles à plusieurs tiroirs sauf que les tiroirs d’en bas ne seront jamais suffisants. D’où il est préférable d’installer des étagères afin de faciliter les rangements pour les ustensiles à titre décoratif. Néanmoins, faites attention de ne pas les poser près des plaques à cuisson au risque des poussières et de la saleté.
Optimisez l’espace en jouant avec la hauteur
Pour améliorer les rangements, l’une des astuces efficaces est d’occuper les parties en hauteur. Ainsi, vous pouvez créer des étagères jusqu’au plafond pour constituer un espace de rangement en plus permettant d’accorder plus de place libre au sol. Il faut utiliser le moindre centimètre carré dans une petite cuisine. Certes, la pièce semblera moins ventilée, mais l’objectif est de rentabiliser l’espace.
Aménager une cuisine rétrécie : respecter ses goûts et ses envies
Tout se base sur votre attente et vos envies. Avant de placer quoi que ce soit, il est utile de se demander qui est l’utilisateur? Quels appareils doivent être mis en évidence si on cuisine beaucoup? Ce sont tous des critères clés pour dessiner le plan de la cuisine. Si la personne est adulte, elle aura accès aux éléments en hauteur. S’il y a des enfants, les tabourets ou petits meubles accessibles sont nécessaires.