Toute personne disposant de sa propre piscine doit prendre en considération le fait que le bassin doit bénéficier d’un nettoyage régulier. C’est important pour conserver son état et pour permettre à ses utilisateurs de se baigner dans un bassin où les risques de maladie sont quasi inexistants. Il existe à cet effet quelques étapes à réaliser lors du nettoyage de la piscine.
Connaitre les outils nécessaires
En premier lieu, il faut répertorier les produits de nettoyage que vous disposez en stock afin de vous garantir que vous avez tous les matériels nécessaires pour la tâche. L’un des outils les plus essentiels est le poteau télescopique étant donné que la majorité des accessoires sont rattachés à celui-ci. Par la suite, vérifiez que vous avez un filet à feuilles ou écumoire à feuilles. Un autre outil à ne pas négliger est la brosse de piscine qui vous servira à astiquer le mur de votre bassin. Dans le cas où vous ne disposez pas dans votre atelier d’outils un nettoyeur de piscine automatique, il faut que vous ayez une tête d’aspiration et un tuyau. Ce ne sont quelques-uns des accessoires de base nécessaires pour rendre votre piscine propre. Si vos moyens vous le permettent, l’idéal est d’investir dans un robot piscine électrique. Cet appareil vous facilitera d’une manière importante la tâche.
Le processus de nettoyage en lui-même
Pour obtenir le résultat souhaité, il est impératif que vous commenciez par frotter les parois et le sol de la cuvette de bain. Il faut bien insister dans les parties où la circulation de l’eau est médiocre. Le mieux, c’est de se munir que différents types de brosses qui vont être reliés les unes après les autres sur le bout d’un poteau télescopique. Les brosses de piscine peuvent également être utilisées pour nettoyer votre terrasse et votre patio.
Prenez par la suite votre filet à feuilles pour enlever les débris et frondaisons qui se trouvent à la surface de votre bassin. Cet accessoire est indispensable pour écumer la surface de l’eau dans le but aussi d’agripper les insectes. Cet outil peut être également utile pour récupérer les jouets que vos enfants ont oubliés dans la piscine.
Vous pouvez également faire appel à une tête d’aspirateur fixée à un poteau télescopique ou un nettoyeur automatique de piscine pour collecter les débris. Il faut accorder de l’importance au choix de la tête d’aspirateur ainsi qu’au produit de nettoyage que vous allez utiliser pour nettoyer votre piscine. En effet, ils sont disponibles en différents modèles et doivent être choisis en fonction de la surface de votre bassin. Assurez-vous de remplacer les grilles endommagées ou déchirées.
Le dernier élément pour garder votre piscine propre comprend le maintien des niveaux de produits chimiques adéquats. Il est très important de vérifier votre eau fréquemment. En analysant votre eau au moins trois fois par semaine, vous commencerez à saisir les conséquences de la charge de baigneurs, des conditions météorologiques et de l’application de produits chimiques sur l’eau de piscine. Des tests réguliers du pH garantiront une eau éclatante toute la saison. Si vous n’avez pas le temps pour l’entretien de votre piscine, sachez qu’il existe une solution plus efficace, mais un peu coûteuse : engager un professionnel en nettoyage de piscine.