Il est tout à fait possible de vendre un appartement sans faire appel à une agence immobilière. Pour cela, il faut être astucieux et suivre quelques étapes essentielles.
Fixer le prix de votre appartement
Vous devez fixer le prix de votre appartement avant d’envoyer une annonce. Ainsi, étudiez bien la situation sur le marché et les caractéristiques de votre logement avant de fixer un prix. En effet, si vous surestimez votre appartement, les clients pourraient rapidement fuir rien qu’en voyant l’annonce. De même, si vous le sous-estimez, les clients pourraient penser qu’il y a quelques choses de pas nettes derrière ce prix très abordable. Vous aussi, vous perdez au change. Si vous avez des difficultés sur le prix, vous pouvez engager un expert en immobilier pour étudier la situation de votre bien pour lui fixer un prix. À noter que pour avoir une idée du coût du mètre carré d’un bien immobilier sur le marché, il vous suffit de consulter les annonces de vente d’appartement dans votre quartier.
Rédiger et diffuser une annonce
Vous devez rédiger et diffuser une annonce personnalisée sur des sites comme proprioo.fr et dans les journaux. Elle doit mentionner avec précision les caractéristiques de votre appartement, notamment sa superficie, le nombre de pièces, le type de chauffage, l’étage où il se trouve, la présence d’un ascenseur ou non, etc. Le but de l’annonce est de capter l’attention des futurs acheteurs. Ainsi, vous devez enrichir au maximum votre annonce, par exemple en y ajoutant de jolies photos. Outre l’annonce, n’oubliez pas de mettre un panneau « appartement à vendre » devant votre immeuble. Puis, n’oubliez pas de réactualiser votre publication fréquemment afin qu’elle puisse rester en bonne position sur les sites d’annonces et pour que les potentiels acheteurs puissent l’apercevoir facilement.
Fournir les documents indispensables à la vente
Après les visites, un client intéressé par l’appartement demandera des informations sur le bien. Vous devez ainsi fournir certains documents essentiels à la vente tels que le règlement de copropriété, le carnet d’entretien, les relevés de charges, etc. Avant le compromis de vente, vous devez également fournir les diagnostics techniques du bien. Tout cela fait, vous pouvez conclure le compromis de vente en attendant le moment de la signature du réel acte de vente auprès d’un notaire.