Une ville emblématique de la Côte d’Argent, Hossegor est une station balnéaire de premier plan. Cette commune des Landes (40) attire du monde depuis les années 30. À l’époque, la bourgeoisie tombe sous le charme de son immense plage de sable fin. Ce qui explique la présence de nombreuses villas d’époque le long du littoral. Actuellement, la petite collectivité compte quelque 3 700 habitants. Cette population bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel. Des dizaines de milliers de touristes profitent également de ce décor de carte postale. Certains sont tombés amoureux de la ville au point d’investir dans la pierre. L’achat d’une maison ou d’un appartement, pour en faire une résidence secondaire ou principale, reste une opportunité à saisir dès qu’elle se présente.
Pourquoi acquérir une maison à Hossegor
Élégante et sportive, Hossegor est l’une des principales villes des Landes. Cette commune tient sa renommée de sa plage, mais surtout de ses spots de surf. Les activités nautiques dans cette partie du littoral français ont commencé entre les Deux Guerres. Actuellement, la station balnéaire moderne accueille diverses compétitions d’envergure internationale. Les surfeurs du monde entier font le déplacement pour défier les vagues débridées de l’Atlantique. Pour changer des plaisirs aquatiques, vous disposez d’un environnement de rêve. La forêt de pinède longe le littoral sur plusieurs kilomètres. Pour Hossegor, le parc occupe une place importante au cœur de la ville. Ainsi, vous pouvez investir dans une maison qui se trouve pratiquement dans une gentille clairière. Cette végétation contribue grandement à la météo. Les Landes connaissent un climat doux toute l’année. La température reste agréable l’hiver. Vous pourrez partir en randonnées dans la forêt de conifères à la découverte d’une faune épanouie. Sachez toutefois que la commune est sélective sur les projets immobiliers. Elle accorde principalement les permis de construire aux propriétés de standing. Cet écrémage sert surtout à éviter la dégradation du cadre de vie auquel les habitants tiennent tant. La collectivité privilégie les propriétés, dont la surface totale dépasse les 1 500 m2. Cela permet de garder une certaine distance entre les maisons. Outre les motivations en rapport avec l’urbanisme, les dirigeants tiennent surtout à préserver l’immobilier Hossegor d’une baisse de performance. Les tarifs restent stables depuis quelques années. Bien que le mètre carré d’un appartement dépasse allègrement les 4 100 euros, les acheteurs continuent d’affluer. Selon les chiffres officiels de la municipalité, près de 7 habitants sur 10 sont propriétaires. L’immobilier dans les Landes se porte relativement bien en dépit d’une forte proportion des résidences secondaires. En d’autres termes, un bon nombre de maisons et d’appartements restent fermés toute l’année ou presque.
S’offrir une résidence secondaire ou principale dans les Landes
Grâce à des professionnels tels que l’agence immobilière Aupa Immobilier, il devient possible de trouver facilement une maison à acheter dans les Landes. Ce type de prestataire dispose généralement d’un large choix de biens à vendre. Vous trouverez sans difficulté la maison ou l’appartement qui vous ressemble. Cette propriété peut se destiner à une résidence principale ou secondaire en fonction de vos envies. Dans tous les cas, les prix restent les mêmes indépendamment de la destination du bien. Actuellement, le parc immobilier d’Hossegor se décline en deux catégories distinctes. Ceux qui veulent de l’ancien vont trouver la maison de leur rêve dans le centre-ville. C’est le quartier entre le lac et l’Atlantique. Les propriétés à vendre se situent aussi parfois près du golf local. Ce green 18 trous a été prisé par les aristocratiques dans les années 30. Dans tous les cas, les villas de style basque et landais sont nombreuses au cœur historique d’Hossegor. Une bonne partie de ces quartiers résidentiels ont surgi de terre entre 1950 et 1970. Vous ne devez pas hésiter dès qu’une propriété se libère. L’achat dans l’ancien reste faible dans cette partie des Landes. Si les appartements dans les nouveaux quartiers vous intéressent, alors l’immobilier neuf vous correspond. Il faudra s’éloigner légèrement des commerces, mais rassurez-vous, la mer reste à proximité. Les vagues font même partie du décor si vous planifiez un achat d’appartement ou de maison à Hossegor. Le prix commence autour de 4 000 euros le mètre carré. Ce cours se trouve rapidement doublé dans les secteurs les plus demandés de la ville. La tendance est à la hausse avec une moyenne de 9 % en 2019.