La plomberie est un vaste domaine. Elle regroupe tous les travaux d’installation, de mise en service et de maintenance des installations sanitaires, ainsi que de la circulation de l’eau dans un bâtiment.
Un plombier vous sera utile, aussi bien pour la phase de construction que celle de la réhabilitation. Que vous soyez propriétaire d’un immeuble ou d’une petite maison, la plomberie vous sera toujours indispensable.
La plomberie est un travail à risque. Donc, elle doit être effectuée par des professionnels bien formés.
Les principaux risques de la plomberie
Les principaux travaux liés à la plomberie sont : la pose et la dépose de la tuyauterie et de l’installation sanitaire. Certains plombiers sont aussi amenés à faire des travaux de chauffage. La réalisation de ces diverses tâches demande l’utilisation de quelques outils spécifiques : scie sauteuse, meule, etc.
Ceux-ci, ainsi que les types de matériaux utilisés dans le domaine présentent des risques, à la fois physique et chimique.
Par ailleurs, il faut tenir compte des conditions de travail du plombier. La tuyauterie d’un bâtiment est souvent difficile d’accès. Il ne faut pas également oublier les circuits électriques et l’environnement humide.
On peut classer les risques liés à ce travail en trois catégories distinctes :
-Les risques physiques
La mise en place ou la rénovation des installations sanitaires d’une demeure demande la manipulation d’objets lourds dans un espace étroit. Pour pouvoir effectuer le maximum de mouvements, le plombier est obligé d’adapter ses postures pour soulager son corps.
Celles-ci sont le plus souvent inconfortables et sollicitent une utilisation excessive des muscles des bras et des jambes. Résultat ? Les plombiers sont plus à risque de développer des maladies ostéo-articulaires, dont les plus fréquentes sont les tendinites, les douleurs cervicales et lombaires, et l’hygroma du genou.
Il faut aussi savoir que ce métier n’est pas à l’abri d’un accident. Le plombier peut glisser, voire tomber sur des sols inégaux. Il est aussi amené à réaliser des travaux de soudure, et est donc exposé à des risques de brûlure et d’électrocution.
-Les risques chimiques
La plomberie requière la manutention de divers matériaux qui présentent des risques sanitaires. Le plus répandu est, sans conteste, le plomb. Cet élément est présent dans les anciennes tuyauteries. Cancérigène, son inhalation provoque de graves maladies pulmonaires. Des contacts prolongés avec le plomb peuvent provoquer des cancers du poumon ou de la peau.
Le plombier utilise, dans de nombreux cas, des produits chimiques volatiles. On peut citer les colles pour PVC et les dégraisseurs de surface. Ces derniers, utilisés dans des espaces confinés, pénètrent dans la peau et les poumons. Ce qui expose la personne à des problèmes respiratoires, cardiaques ou digestifs.
Enfin, la plomberie, faisant intervenir des travaux de soudure, est très dangereuse. Les vapeurs qui résultent de la fusion de la baguette sont très toxiques.
-Les risques biologiques
L’espace de travail du plombier est souvent humide, insalubre et proche d’un dépôt d’ordure. Ces conditions sont propices à la prolifération des bactéries et autres agents infectieux. Travailler longtemps dans ce type d’espace augmente le risque d’une contamination biologique. Le travailleur est donc susceptible d’attraper une infection cutanéomuqueuse, la diarrhée, une surinfection de plaie, etc.
Travaux de plomberie, choisissez des professionnels
S’il est vrai que des petits travaux de plomberie sont réalisables par soi-même, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour que ça soit un plombier sur Paris ou ailleurs.
Ce dernier saura identifier la cause exacte du problème pour les projets de maintenance ou les étapes à suivre pour la réalisation d’une nouvelle installation. Un plombier compétent pourra évaluer les risques au premier coup d’œil et connaitra toutes les mesures à prendre pour effectuer la tâche en toute sécurité.