Contrairement aux idées reçues, acquérir une maison n’est pas aussi simple. Cela doit se préparer pour éviter de miser sur la mauvaise demeure. Vous souhaitez acheter une maison à Annecy ? Pour vous aider à bien choisir, voici le processus d’achat idéal.
Faire un point sur vos attentes
Pour éviter de perdre votre temps dans les visites de maisons, faites tout d’abord un point sur vos attentes. Définissez les critères de logement que vous souhaitez acquérir :
– Superficie ;
– Nombre de chambres ;
– Nombre d’étages ;
– Style architectural ;
– Avec ou sans garage/jardin ;
– Emplacement ;
– État de la maison (neuf ou des petits travaux de réparation à prévoir), etc.
Plus vous affinez vos besoins, plus vous trouverez rapidement le logement qu’il vous faut, sans devoir effectuer beaucoup de visites.
Après avoir défini la maison de vos rêves, passez au budget alloué à l’achat. Vous devez savoir si les critères définis entrent dans le tarif accordé. Pour acheter la maison de vos rêves sans devoir passer par un prêt, détaillez vos principales ressources financières : apport personnel (salaire, loyer, etc.) et aides financières possibles. La somme de ces moyens vous permettra d’avoir une idée précise du budget global.
S’informer sur le marché immobilier local
Lorsque vous avez défini vos attentes et votre budget, informez-vous sur le marché immobilier à Annecy. Étant donné que cette région est une destination des investisseurs, le prix des biens peut augmenter et la tendance de l’immobilier changer. Procurez-vous le maximum d’informations et faites une petite étude. Pour cela, vous pouvez passer par des sites qui dévoilent les prix réels des ventes ou par la presse locale.
Une idée est aussi de scruter les sites d’annonces immobilières qui offrent la possibilité d’acheter une maison à Annecy, afin d’avoir un aperçu des tarifs affichés. Comparez ces derniers avec les informations trouvées dans la presse locale ou sur d’autres sites. Toutes ces opérations vous permettront d’identifier plus facilement les bonnes affaires et d’éviter de payer une somme énorme.
Si vous n’avez pas assez de temps pour faire ces mini-études ou que de telles tâches n’entrent pas tout simplement dans vos compétences, faites-vous aider par un agent immobilier. Ce dernier vous accompagnera dans toutes les démarches de votre projet. Il s’assurera de vous trouver le bien qui convient à vos besoins.
Acheter au bon moment
Bien que vous soyez pressé de vous installer dans une nouvelle demeure, il est vivement conseillé d’acheter au bon moment. Sachez en effet que le prix d’une maison en été diffère de celui en hiver. Cela s’explique par les divers besoins de chacun selon la période de l’année.
Pour vous porter acquéreur d’une maison à Annecy (villa, appartement, chalet, etc.), faites vos achats entre fin mars et fin juin. Pendant cette période, les prix sont moins onéreux, car les biens mis en vente sont nombreux. Les investisseurs se trouvent donc dans la contrainte d’afficher des prix moins élevés face à la rude concurrence. L’hiver est aussi une excellente période. Les maisons en vente à Annecy sont moins chères à cette période de l’année.
Notez qu’il existe des moments où les prix sont très élevés. Néanmoins, vous pouvez toujours tenter des négociations.